Disparition de Joshlin Smith : Sa mère et son petit ami arrêtés

Trois mois se sont écoulés depuis la disparition de Joshlin Smith et, selon un expert, les espoirs de retrouver cet enfant de six ans résidant à Saldanha Bay s’amenuisent.

Joshlin Smith a disparu le 19 février, ce qui a donné lieu à des recherches terrestres, aériennes et même maritimes, mais en vain.

À ce jour, quatre personnes ont été arrêtées en relation avec sa disparition. Il s’agit de Kelly Smith (la mère de Joshlin), Jacquen Appolis (le petit ami de Smith), Stevano van Rhyn et Lourentia Lombaard, tous accusés de traite des êtres humains à des fins d’exploitation et d’enlèvement.

Il avait été rapporté que le groupe était toujours en détention après avoir renoncé à sa caution. La police a également réfuté les allégations d’une cinquième arrestation.

Le Dr Shaheda Omar, de la Teddy Bear Clinic, a déclaré qu’il était très peu probable que Joshlin soit retrouvée, compte tenu de la durée de sa disparition. Mme Omar a déclaré que dans le cas de la traite des êtres humains, il y a de nombreux changements de mains et que si l’enfant n’est pas retrouvé dans les premières 24 heures, la situation est sombre.

Une mère inculpée

S’adressant à Newzroom Afrika, elle a ajouté que la police avait été informée « très tard » de la disparition de Joshlin.

Selon Omar, il est triste que Kelly soit suspectée dans l’affaire de sa propre fille, ce qui remet en question son rôle dans cette affaire et son rôle en tant que mère.

« La réalité est qu’il n’y a aucun espoir pour cet enfant. Je déteste avoir à le dire à tout le monde, mais malheureusement, il est très peu probable que l’on trouve cette enfant. Même si elle est en vie, c’est très peu probable. C’est un jour très triste pour l’Afrique du Sud, pour les enfants de ce pays et pour de nombreuses familles », a-t-elle déclaré à Newzroom Afrika.

Selon les rapports, le commissaire de la police provinciale, le lieutenant général Thembisile Patekile, les services de police sud-africains (SAPS) ont suivi toutes les pistes, mais sont restés dans l’impasse.

Entre-temps, l’Alliance démocratique (DA) a écrit au commissaire de la police nationale, le lieutenant général Fannie Masemola, pour demander que l’affaire Joshlin soit confiée à l’unité des affaires non résolues (Cold Case Unit).

Le parti a déclaré que l’unité abritait certains des professionnels de la police les plus compétents du pays.

« Ils sont experts dans le suivi d’une affaire comme la disparition de Joshlin, qui n’a pas été élucidée en raison de l’ingérence des vautours politiques », a déclaré John Steenhuisen, chef de file de la DA.

M. Steenhuisen a déclaré que l’unité chargée des affaires non résolues avait d’excellents antécédents en matière de résolution d’affaires dans lesquelles les enquêtes locales avaient échoué ou avaient été contaminées, notamment dans les cas de la star de football Senzo Meyiwa et du prêtre du KwaZulu-Natal Liezel de Jager, qui ont été tués. Les accusés doivent revenir devant le tribunal le 15 juillet.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !